Rendez-vous à D10

  • Par jupire
  • Le samedi, 12 Décembre 2015

Après un rapide vol en hélico ... nous voilà à D10...!

D10 ... quésaco !  C'est une piste pour avion, sur le bord du continent Antarctique, à proximité d'une petite base franco-italienne <<Cap Prud'Homme>>. Depuis la bse de DDU c'est à une dizaine de kilomètres. Sur place il y a donc une piste avion, une cabane et un mat pour les mesures du vent à D10 !

Le retour se fait à pied ! D10 est à une centaine de mètres d'altitude.

Nous redescendons donc vers la banquise en passant par Cap Prud'Homme...

Le passage de Cap Prud'Homme à DDU se fait par la banquise...

Vues depuis la banquise ... photo de gauche Cap Prud'Homme ... à droite DDU ...

Que veut dire D10 ? ... rien dire de spécial si ce n'est un nom pour repérer un lieu!

Le "D" ne vient pas de Distance, ... c'est simplement la 4ème lettre de l'alphabet.
Et le 10 vient que c'est la 10ème balise de repérage. (rien à voir avec une distance)

D0 fait référence à la côte du continent antarctique, D1 à la petite base Cap Prud'Homme, D3 un lieu de stockage de matériel...
Et D10 une piste pour les avions !

Ces points de repères sont en fait liés à la "route" qui mène à Concordia, une base franco-italienne sur le continent à 1100 km de la côte et qui est à 3500m d'altitude. Durant l'été austral, il y a trois convois (parfois plus), appelés "Le Raid" qui est une sorte de caravane, pour acheminer le matériel nécessaire à la base Concordia (fuel, matériels techniques et scientifiques, vivres etc...). Quant au personnel ... ilvoyage en avion !
Le Raid met environ 10 à 12 jours à l'aller ( 10km/h 10h/jour, ça monte et ils sont chargés à bloc! ) et 8 à 10 jours au retour ( ça descend, ils sont plus légers, ils ramènent toutes les poubelles notamment! )
Donc pour en revenir aux balises, la trace qui mène à Concordia est donc balisée de repères qui à l'origine étaient marqués par des bidons ou des poteaux mais avec l'avènement du GPS ils sont devenus visuellement très virtuels!